jeudi 5 avril 2018

Un peu d'ailleurs pour ici de Stéphanie Halperson

L'histoire:

Elle a "tout pour être heureuse" comme le dit l'adage, mais un beau jour tout s'écroule, le doute s'installe et avec lui lentement la maladie du siècle qu'est la dépression. L'auteure nous conte ici ses essais, ses erreurs, le long chemin qu'il lui a fallu prendre pour enfin être en paix avec elle-même et vivre pleinement.

Mon avis :

Ce livre était un pari avec moi-même, je suis habituellement peu adepte des témoignages ou récits autobiographiques. Simplement, le sujet m'interpellait à une époque où comme je le dis plus haut la dépression touche de plus en plus de personne.

Déjà c'est facile à lire, pas de jargon à n'en plus finir, on se laisse porter par les victoires et les faux pas de l'auteure, jusqu'à son épanouissement.

Il n'y a pas de langue de bois dans ce livre, tout comme il n'y a pas de jugement définitif porté sur les différentes solutions qu'elle a pu expérimenter. Le livre nous met en garde de manière subtile contre les sectes, qui au départ semblent être une solution agréable (on prend votre mal être en charge contre rétribution, ne vous inquiétez pas nous veillons sur vous...) mais qui très vite deviennent oppressantes et plus douloureuses encore que le mal dont on souffre.

J'admire la patience et le travail sur soi qu'a fait l'auteure, il faut accepter le lâcher prise pour arriver à enfin s'accepter pour mieux vivre, pour vivre libre et être heureuse !

C'est donc un récit très touchant, juste jamais mélodramatique qui se lit très vite et donne l'espoir ! Je vous le conseille vivement!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire