mercredi 28 juin 2017

Silence radio de Alice Oseman



L'histoire:

Frances est une pure intello, elle ne vit que pour étudier à Cambridge, dans son lycée tout le monde sait à quel point elle travaille dur pour son objectif. Elle est sérieuse, pas le genre de fille à boire de l'alcool ou s'éclater en boîte.
Mais les autres la connaissent-ils vraiment ? Ne se contentent-ils pas de cette image qui se dégage d'elle ?
Aled ne se contente pas du paraître, il va apprendre à découvrir la vraie Frances, celle qui écoute "Silence radio" depuis le début de la série !


Mon avis :

Je l'avoue, à la lecture du résumé du livre, j'ai pensé "encore une énième histoire de lycéenne", je partais avec un a priori certains ... mais ce livre m'a surprise puis touchée.

Bon il faut l'admettre, oui cela tourne encore autour des états d'âmes d'une lycéenne, mais pour une fois pas autour de sa vie amoureuse !

Cette histoire me touche car elle me parle... 
Frances n'ose pas s'affirmer telle qu'elle est, elle est comme les autres voudraient qu'elle soit, rectification comme elle pense que les autres le voudraient.
Elle se cache derrière des "uniformes", se fait un blindage autour de ses études, alors qu'au fond une toute autre fille sommeille. 

Aled est son alter ego masculin, lui aussi ne montre pas son vrai visage, par peur de décevoir son entourage.

Dans leur histoire purement platonique chacun permet à l'autre de s'ouvrir, de se découvrir, de s'accepter. Chacun permet tout simplement à l'autre d'être lui-même.
Malgré tout le doute est là, sont-ils réellement amis? Ne se forcent-ils pas ?
Comment faire comprendre à quelqu'un que l'on tient à lui lorsqu'il est déjà si difficile de se comprendre soi-même ?

Et le fait qu'Aled soit le frère jumeau de la seule véritable amie de Frances qui a fugué longtemps auparavant ne va-t-il pas compliquer les choses? Surtout que Frances, comme pour le reste se sent responsable !

Un joli roman, doux amer qui change des histoires habituelles, un très bon moment de lecture personnelle !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire