dimanche 6 mars 2016

Le temps d'une saison de Siwar Al Assad


L'histoire:

La première guerre mondiale a enfin pris fin, Paris est en fête, c'est la Der des Ders, ils se le sont promis ! Les femmes ont découvert certaines libertés et Angèle, jeune fille intelligente et assez indépendante compte bien en profiter ! Après une rupture avec son fiancé qu'elle n'aimait pas assez sincèrement, elle part à New York pour se changer les idées, elle y rencontre Charles, un jeune juriste dont elle tombe éperdument amoureuse... Mais cette rencontre se passe lors de sombres circonstances, en effet, c'est en plein casse du musée Metropolitan Museum of Art de New York  que se produit celle-ci ... s'en suivra une course poursuite à travers toute l'Europe pour nos deux amoureux et une enquête des plus dangereuses... découvriront-ils la vérité sans y perdre la vie ?


Mon avis:

L'intrigue peine un peu à commencer selon mes critères, le livre pose certes le décor d'une France d'après guerre et de cette jeune fille en pleine reconstruction. Seulement on se demande pendant un temps où l'auteur compte nous emmener. Mais lorsque l'histoire dans l'histoire commence on ne veut plus lâcher ce roman !

J'ai particulièrement aimé son héroïne, si naïve tout en étant réfléchie, si résolue, à une époque où les femmes n'avaient pas forcément droit au chapitre, celle-ci croque sa vie à pleine dent et n'hésite pas à affronter les dangers pour trouver un aboutissement à sa vie.

Son histoire d'amour avec Charles est rafraîchissante, ces deux jeunes inconnus se reconnaissent tout de suite dans la foule pour ne plus se lâcher.

L'enquête en elle-même ne manque pas de piquant, les malfaiteurs arrivant même à trouver du crédit auprès du lecteur tant leur quête semble importante aux yeux de leur peuple.J'aime ce côté de méchant avec "circonstances atténuantes" qui chatouille mon empathie.

Surprise donc par un livre, qui je l'avoue ne m'attirait pas plus que ça au premier abord, et j'aime ce moment où je suis happée par l'histoire, jusqu'à repousser le moment d'éteindre pour pouvoir terminer l'intrigue ! De l'histoire donc et de l'enquête, à savourer sans modération !!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire