jeudi 12 décembre 2013

Les fausses bonnes questions Lemony Snicket


L'histoire: 

Lemony Snicket, 13 ans, vient d'être choisi comme stagiaire détective. Son mentor S Theodora Markson (dont on ne connait pas signification du S) se trouve être la pire détective de la région.
Leur première affaire: retrouver une étrange statue qui a disparu.
Le voleur semble être tout trouvé, nul besoin de se poser des questions, ou alors des fausses bonnes questions ...

Mon avis: 

J'ai découvert comme je pense bon nombre d'entre vous Lemony Snicket dans la saga "Les Orphelins Baudelaire", dont l'originalité était de ne pas se laisser manœuvrer par le "tout est bien qui finit bien", et j'avoue avoir beaucoup aimé l'oeuvre.

J'ai lu très rapidement "Les fausses bonnes questions" mais sans passion, regrettant justement que l'auteur ne se soit pas renouvelé, on sait dès le début du roman que Lemony ne réussira pas sa mission, qu'il n'aura pas pris les bonnes décisions et donc que l'affaire pour lui "finira mal". Dommage, j'attendais un peu plus d'originalité !

Ceci dit, l'enquête est pertinente et peut plaire aux jeunes lecteurs. Je ne vous cache pas que je suis tentée de lire la suite pour découvrir tout le mystère qui entoure l’envoûtante Ellington Feint.

J'ai aussi beaucoup apprécié le caractère des différents protagonistes de l'affaire, les deux policiers mariés et souvent en désaccord si fiers de leur charmant et machiavélique fils, la futée Moxie, la mystérieuse Ellington , le fantasque bibliothécaire sans oublier la peu douée Théodara.
Chacun pimente l'action du livre, déroute le lecteur, se laissant tour à tour soupçonner, puis écarter de la liste des suspects.

Mention spéciale de ma part concernant les illustrations: que ce soit sur la couverture ou à l'intérieur du livre, ce roman attire le regard !

Il y a donc du pour et du contre, mais Les fausses bonnes questions reste un bon roman à mettre entre les mains de jeunes lecteurs !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire