lundi 8 juillet 2013

Les filles au chocolat : Coeur salé et Coeur Coco de Cathy Cassidy





Les histoires:

Coeur Coco nous livre la touchante histoire de Coco, 12 ans, benjamine d'une famille recomposée, protectrice des animaux et future vétérinaire. Son soucis principal: elle a l'impression que nul ne la prend au sérieux à cause de son âge et de son statut de "bébé de la famille".

Coeur salé traite quant à lui du "garçon au chocolat" comme on peut le lire dans le résumé, Shay, coupable de bien des remous dans la famille Costello/Tanberry. Il confie au lecteur ses désillusions et les soucis d'un jeune de son âge. Arrivera-t-il à percer dans la musique dès ses 15 ans ?

Mon avis:

L'intérêt de la saga "Les filles au chocolat", c'est que chaque volet fait appel au précédent, mais en changeant le point de vue du narrateur, tout en restant au sein d'une même famille: les Costello/Tanberry.(cf Coeur Mandarine, Coeur Cerise et Coeur Guimauve).
Le lecteur apprend ainsi les secrets de chacun, sa manière d'appréhender un soucis, ses espoirs mais aussi ses échecs.
Le fait de connaître les protagonistes des romans facilitera la lecture de ceux pour qui lire est parfois difficile ou désagréable, les points de repères se mettent plus facilement en place et l'intérêt en est "décuplé".

Les romans se lisent facilement, les thèmes abordés coïncident avec l'intérêt des jeunes: le fossé entre les générations, la richesse et les déboires d'une famille recomposée, l'importance du cercle d'amis mais aussi le côté néfaste de certaines fréquentations !

Une saga sucré comme les gâteaux que vend Coco pour ses "bonnes oeuvres" à mettre entre toutes les mains de vos adulescents ! Au programme pour les allécher, de la musique, de l'amour et de l'amitié !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire