dimanche 19 mai 2013

Je reviens te chercher Guillaume Musso




L'histoire:

Ethan a quitté son ancienne vie pour réussir, à force de travail et à l'aide d'un coup de pouce du destin, le voilà aujourd'hui au sommet de la réussite sociale: c'est un thérapeute ultra médiatisé, roulant en Maserati et vêtu de luxe, très éloigné de sa vie d'ouvrier lorsqu'il a décidé de se prendre en main. Riche, célèbre, mais incapable d'être heureux ou d'appliquer les conseils qu'il délivre à ses patients!

Seulement voilà, il a aussi abandonné la femme de sa vie qui aujourd'hui se marie et lui fait parvenir un faire part.

Lors d'une folle journée infernale, Ethan finit par mourir: criblé de balles, tué par un ennemi "invisible", il se réveille à l'aube de la même journée qui recommence. Ethan se voit offrir une seconde chance, saura-t-il en profiter ?

Mon avis:

Je ne suis pas fan absolue de Guillaume Musso découvert l'été dernier, pour rappel ici. Me retrouvant "sans lecture" après le booknapping de mon Time Riders 5, je me suis tournée vers "Je reviens te chercher" qui m'avait été prêté et que je reléguais pour un moment creux de lecture.

Le sujet de la journée qui recommence n'est pas sans rappeler le film "Un jour sans fin" ou encore le livre "L'anneau de Moebius" (F.Thilliez), j'aime ce genre de scénario. 
La question est primordiale, au centre de la lecture  :pouvons-nous changer l'ordre des choses ? Doit-on croire au destin ?
On retrouve ici les thèmes déjà évoqués par l'auteur : l'inéluctabilité de la mort, l'importance de vivre chaque jour comme si c'était le dernier que nous passions sur terre ainsi que le paradoxe "l'argent ne fait pas forcément le bonheur" !
Ethan reste et restera un garçon fragile, avec ou sans réussite, vêtu de "haillons" ou de luxe, avec un cruel manque de confiance en lui. Comme quoi "l'habit ne fait pas le moine."

Sur ce fond de "Science Fiction", une belle histoire d'amour de deux âmes sœurs torturées qui ne savent ni vivre ensemble, ni vivre séparées mais que la vie fera tout pour rapprocher.


Un roman qui se lit tout seul, une pointe de suspense, de jolies citations, j'ai vraiment beaucoup aimé !

1 commentaires:

Anne Sophie a dit…

A lire à l'occasion alors :)

Enregistrer un commentaire