mercredi 24 avril 2013

Trois définitions de l'amour de Caroline Bongrand




Lorsque Gilles, américain à racines françaises, chimiste à New York entend parler pour la première fois d'une fleur pouvant apporter à qui sentirait son parfum la plénitude des sentiments amoureux, il ne sait pas encore que cette annonce changera sa vie à jamais. Pourtant Karl Lagerfeld en personne vient de lui commander un parfum à partir de cette fragrance unique !
Gilles croit connaître l'amour, il le vit au quotidien et doit épouser la belle Ina quelques jours plus tard, mais la quête de la fleur viendra tout chambouler, sèmera sa route de dangers !

Enthousiasmé par la quatrième de couverture, ce roman ne m'aura pas apporté le petit plus qui fait la différence. L'histoire est fluide, attrayante mais je n'ai pas accroché au point de ne pas lâcher le livre !

Le pourquoi de ma "déception":
Gilles m'a laissé l'image d'un homme qui se veut passionner sans l'être, le gars lambda pour lequel on n'éprouve aucune compassion même lorsque sa vie bascule. La douce Ina ne vaut pour moi guère mieux, son physique et ses achats de mode semblent rythmer sa vie. Leur relation, même si les prémices ont des accents de conte de fée, semble trop banale et sans passion !

Bref, lorsque les personnages d'une histoire me laissent comme indifférente, je sais que la lecture en elle même ne sera pas une réussite !

Reste un livre qui est une mine de renseignements sur la fabrication des parfums entre autre, sur l'effet de l'odorat et de nos réactions selon ce que nous percevons à l'aide de celui-ci.
Reste une jolie histoire d'amour ou de quête de l'amour fou, d'analyse des sentiments que nous ressentons ou croyons ressentir.
Reste de jolies rencontres lors de la quête de la fleur ... et un clin d''œil à la fleur du Petit Prince (un de mes livres favoris).

Peut être ce livre vous parlera-t-il plus qu'à moi ???


1 commentaires:

Anne Sophie a dit…

mouais... pas dit qu'il me parle plus...

Enregistrer un commentaire