mercredi 6 février 2013

Lumen Robin Wasserman






Nora n'a pas eu une vie facile, cette jeune et brillante traductrice en latin vit dans l'ombre du fantôme de son frère partit trop tôt dans un accident de voiture à la James Dean. Depuis, elle cohabite avec ses parents absents et incapables de surmonter l'épreuve. Aussi lorsqu'elle obtient une bourse pour l'école la plus prestigieuse de sa ville, c'est une chance pour elle de passer inaperçue et de faire table rase du passé.
Elle y rencontre le beau et inaccessible Chris, il est tout aussi intelligent qu'elle, devient vite son confident le plus précieux. Il finit par lui présenter Adriane sa petite amie et Max son colocataire dont Nora va s'éprendre éperdument . 
La jeune fille  intègre bientôt les recherches des deux garçons. Elle doit traduire les lettres d'une jeune femme, il est question du manuscrit de Voynich mais aussi d'une étrange machine: le Lumen Dei (lumière de dieu) qui permettrait de rencontrer Dieu lui-même.
Si elle avait su que de simples traductions la plongerait dans l'enfer ...

La quatrième de couverture compare ce roman aux oeuvres de Dan Brown et on retrouve en effet la course au trésor et le décryptage de codes qui a fait son succès. 
Cette comparaison m'a d'abord rebutée, au moment de commencer ma lecture, ayant été légèrement déçue par "le symbole perdu", je craignais de facilement m'ennuyer au fil des pages. Ce ne fut pas le cas.
La découverte du Lumen Dei ne fait pas toute la trame de l'histoire,  les liens tissés entre les personnages principaux, les émois de l'adolescente rythment le récit , l'écriture ne repose donc pas uniquement sur l'enquête mais aussi sur ce que ressent Nora.
Au fil de la lecture, de nombreuses questions émergent, pourquoi la traductrice se sent-elle si proche de l'auteur des lettres qu'elle doit décrypter? Son intégration dans l'école ne fut-elle pas trop facile pour cette jeune fille sans argent ? Peut-elle avoir confiance en ses amis ? Les connaît-elle si bien ?
Il y aurait une lettre qu'elle n'aurait pas dû traduire, celle-ci la mènera à Prague, causera la mort de son meilleur ami et verra son petit ami accusé du meurtre...

Du suspense, des sociétés secrètes, des meurtres et de l'émotion, si avec tout ça je ne vous mets pas l'eau à la bouche ... Bonne lecture !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire