mardi 12 février 2013

Le voyage extraordinaire de petit Pierre de Jo Hoestlandt



C'était l'hiver et petit Pierre tenait bien fort la main de sa grand-mère ...
Et nous allons suivre Petit Pierre sur le chemin de l'école, croisant des créatures fantastiques de toute sorte, observant le monde qui l'entoure jusqu'à la cour de son établissement.
Le chemin de l'école, on a beau le connaître par cœur,on ne sait jamais sur quelle aventure l'on peut tomber ! (un peu comme une boîte de chocolat... comprendra qui pourra :p )

Voilà un joli album, qui m'interpelle autant en tant que maman qu'en tant qu'institutrice: tout y est : le cheminement entre le rêve et la réalité, ce que l'enfant perçoit par rapport à l'adulte, blasé et terre à terre est magnifiquement mis en page, tant par le texte que par les illustrations.

Un très joli texte, d'ailleurs, tout en poésie (vous aurez pu le remarquer dans les premières lignes de la chronique, l'histoire se décline en vers !)
L'enfant y trouve également son compte, il perçoit les mêmes choses que le petit Pierre!  Les petits s'inventant sans cesse des aventures extraordinaires lors des courses hebdomadaires ou de leurs propres trajets en famille.
Les illustrations de Charles Dutertre ne paraphrasent pas le texte, elles l'accompagnent, donnent du sens à la lecture et attirent l'œil des touts petits !
Une jolie histoire, sans super héros, à la mode d'antan pour les petits écoliers !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire