dimanche 10 février 2013

Interview n°2: Henri Loevenbruck




Voici ma deuxième interview et pas des moindres, le grand Henri Lœvenbruck a accepté de répondre à mes quelques questions, je suis flattée de voir l’un de mes auteurs de thrillers préférés me répondre !
Pour le présenter en quelques lignes si vous ne le connaissez pas, je vous conseille de venir voir ici.

Avec Sérum, vous signez un nouveau concept passionnant, l’univers de la série télé dans une bibliothèque. Ce concept est-il né du manque de passion pour la lecture en éternelle augmentation dans notre société de plus en plus médiatisée ?

C’était pour Fabrice Mazza et moi un moyen de faire un pont entre les origines de la littérature populaire (le roman feuilleton), et une forme de narration moderne, celle de la sérié télé. Au départ, nous avions envie de faire une sorte de web-série, et puis, rapidement, notre amour pour la littérature populaire a pris le dessus, et nous nous sommes retrouvés à faire Sérum sur papier… mais avec une extension multimédia par le biais de la musique. Fabrice et moi aimons bien croiser les supports, faire des ponts entre les différentes formes de création. Depuis près de trente ans que nous nous connaissons, nous avons toujours fait ça : marier la musique à l’image, à l’écriture… Ce n’est pas un hasard si notre rêve le plus cher à tous les deux est d’écrire un jour une comédie musicale, qui mélange un peu tout ce qu’on aime. L’histoire, le spectacle vivant, l’image et la musique.

Comment est né le choix des musiques (que vous pouvez écouter sur www.serum-online.com  ou via votre smartphone) qui ont rythmé la lecture des différents tomes de la saison ?

Je les ai composées devant Fabrice qui, avec une patience incroyable, restait derrière moi à me regarder tâtonner sur mon clavier et me guidait dans mes recherches de thèmes, d’arrangements… Fabrice est un garçon beaucoup plus exigeant et précis que moi. Il m’a permis, je crois, de me surpasser un peu sur une ou deux compositions. L’idée, encore une fois, était de mélanger les genres, si bien qu’il y a un peu de tout dans les morceaux que nous avons composés : du rock bien dur, du jazz, du classique, du contemporain, une chanson, etc… Le prérequis étant, bien sûr, d’illustrer au mieux les scènes clés du roman.

Sérum saison 2, répondra-t-il aux grandes interrogations sur lesquelles nous sommes restés à la lecture des 6 premiers tomes ?  En tant que lectrice j’avoue être impatiente de découvrir la suite, même si je ne sais à quoi m’attendre !

Oui, toutes les questions posées par la saison 1 trouveront leur réponse dans la deuxième saison. Rien n’a été écrit au hasard, puisque le synopsis complet de la série était fini quand nous avons commencé la rédaction du premier tome. Et vous allez avoir de sacrés surprises, car il y a des tous petits détails dans les premiers tomes qui vont prendre tout leur sens dans la saison 2.

Envisagez-vous une troisième saison ? (mes recherches à ce sujet sont restées vaines). N’est-il d’ailleurs pas plus  difficile d’écrire un roman sur plusieurs saisons en préservant le rythme effréné auquel la saison 1 nous a habitué ?

S’il y a une troisième saison, ce sera une nouvelle enquête, car celle concernant Emily Scott sera bouclée à la fin de la saison 2. Fabrice et moi avons d’autres projets (secrets) en cours, et ce ne serait donc pas pour tout de suite, quoi qu’il arrive…

A la manière des séries télé ou des comics book, avez-vous songé à un cross over entre Ari Mackenzie et Lola Gallagher ? Pourraient-ils croiser leur savoir-faire au sein d’une enquête infernale.

A priori, non… Il y a plusieurs milliers de kilomètres qui les séparent, mais il ne faut jamais dire jamais… En outre, Ari et Draken ont beaucoup de points communs, ce qui pourrait donner une rencontre électrique. Ce serait amusant. Mais ce n’est pas prévu pour le moment. Et il faudrait que Gallagher apprenne à parler français, parce que ce gros ronchon de Mackenzie ne fera pas l’effort, lui !

Et justement, en parlant de série télé, Sérum sera-t-il adapté ? Si cela se fait un jour avez-vous déjà une idée des acteurs pour camper Draken, Lola ou encore le beau et ténébreux Philip ?

Plusieurs producteurs se penchent sur la question, mais nous ne sommes pas encore parvenus à un accord… Quant aux acteurs… Si vous allez faire un tour sur le site serum-online.com, vous aurez une petite idée de la façon dont nous voyons nos personnages.

Toujours dans les hypothèses, avez–vous déjà songé à l’éventualité de partager la plume avec Franck Thilliez, Maxime Chattam ou Jean-Christophe Grangé ?

Il se pourrait bien que cela soit en cours, oui (du moins avec au moins deux de ces trois grands auteurs)… Mais chut ! Ne le répétez pas, ou je serais obligé de vous tuer.

Dernière question, l’an dernier vous avez effectué un tour de France des librairies indépendantes,  pensez-vous réitérer cette année ? (si oui, la Marne est une très belle région !!!)

Pas cette année, mais en 2014, sans doute. Cette année, je pars pour l’Île de Man, dans une autre aventure. Mais en 2014, je planifie en effet un nouveau road-trip français, cette fois-ci dans les librairies « insolites »… Patience ! Quant à la Marne, oui, c’est une belle région, et les motards y sont particulièrement nombreux, donc il se pourrait qu’on aille y faire un tour.

Merci du temps que vous avez pu m’accorder ainsi que pour toutes vos réponses !

1 commentaires:

Anne Sophie a dit…

merci d'avoir réalisé cet interview ! une vraie ptite journaliste en herbe ^^

Enregistrer un commentaire