jeudi 17 janvier 2013

Qui est Terra Wilder? : Anne Robillard






Un nouveau professeur de philosophie est arrivé dans la petite ville tranquille de Little Rock au Canada.
Très vite des phénomènes étranges l'entourent, premier fait édifiant, les terreurs composant sa classe ne cherchent pas à lui causer des ennuis, au contraire, ils semblent hypnotisés par cet étrange enseignant.
L'histoire ne s'arrête pas là, il a le pouvoir de guérison, les arbres réagissent à son passage, il communique avec un spectre et peut lire dans les pensées.
Mais surtout, que fait un astrophysicien de la NASA dans cette petite ville? Pourquoi enseigne-t-il la philosophie? 
Est-ce seulement sa volonté de couper avec son passé qui l'a mené dans cette ville ?


Ce livre est ma première "rencontre" avec Anne Robillard, mais, malgré le résumé plutôt alléchant je n'en garderai pas un souvenir impérissable. 
Le professeur passionnant ses élèves avec sa matièree à l'aide de méthode "anti-académiques" me rappelle trop "Le cercle des poètes disparus" (en bonne référence) ou encore "Esprits Rebelles" (désolée oui j'ai vu ce film :p)
Le livre se perd ensuite tantôt dans l'occulte (la réincarnation de l'âme) tantôt dans la sciences fiction (donjons et dragons) mais encore dans l'enquête policière!
 Je n'ai donc pas totalement adhéré à l'histoire, me perdant tour à tour dans ce labyrinthe des genres.

Côté positif, les personnages sont attachants, bien campés, chacun jouant son rôle dans un joli "conte moderne".
Restera donc tout de même de cette lecture un roman pour Young Adult plaisant et distrayant qui se lit sans difficulté, qui ne se perd pas dans la violence et donne une jolie philosophie de la vie : ne collez pas d'étiquettes aux personnes malgré tous les indices que vous pourrez collectez et apprenez à les connaître, vous éviterez de passer à côté de belles rencontres !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire