jeudi 10 janvier 2013

Jean Christophe Grangé: Kaïken





Olivier Passan, adepte passionné du Japon et enquêteur acharné, se voit tour à tour confier puis retirer l'affaire de "L'Accoucheur", un tueur en série qui kidnappe, tue des femmes mariées et immole leur fœtus.
C'est alors qu'il veut prendre son suspect principal en flagrant délit que tout s'enflamme et que la vie de Passan prend un autre tour. Un danger plane au dessus de sa maison, il reçoit des menaces concernant sa famille, son soupçon se porte aussitôt sur l'Accoucheur ... Mais ce dernier est-il son seul ennemi ? Comment le passé va-t-il jouer un rôle funeste dans cette histoire ? ... 
Passan parviendra-t-il à protéger sa famille? A sauver son couple du naufrage?

Voici un bon roman de Jean Christophe Grangé, l'un de mes auteurs de thriller phare, même si cet opus ne restera pas un de mes incontournables (définitivement et dans l'ordre je préfère Miserere et Le serment des limbes à vous procurer de toute urgence et à lire sans modération si ce n'est pas encore fait).
L'intrigue est bonne, passionnante, mais je n'ai pas ressenti le frisson de l'enquête habituelle.Celle-ci se  trouve vite résolue et l'histoire finit par partir dans trop de "culs de sac" différents! J'ai fini par me perdre dans toute cette toile tendue autour de l'enquêteur et par perdre par là même la passion qui m'habitait aux premières pages.
Il reste malgré tout une lecture toujours aussi agréable et rapide, des personnages bien campés, de multiples renseignements sur le Japon (pays que je rêve de découvrir) et ses traditions. 
Des enquêteurs torturés et consciencieux, la découverte de sombre non-dits, le parcours parallèle de deux enfants abandonnés qui ont dû se construire eux-mêmes et malgré leurs blessures voilà ce qui vous attend dans Kaïken.
Qui croire? A qui faire confiance ? Laissez-vous guider par l'auteur, vous serez tenus en haleine jusqu'aux toutes dernières pages !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire