mercredi 23 janvier 2013

Confusion de Cat Clarke






Voilà encore une nuit où Grace, 17 ans, orpheline de père a abusé de la boisson, ça a commencé peu de temps après le décès de celui-ci, elle a peu à peu glissé dans l'enfer de l'alcool, des frasques sexuelles et de l'auto-mutilation. Cette nuit seulement, rien ne s'est déroulé normalement, elle n'a pas été assez méfiante, a suivi un inconnu et s'est réveillée dans une pièce sans fenêtres. Son mystérieux geôlier, le bel Ethan la nourrie, s'occupe de son bien être,mais la maintient prisonnière, en contrepartie de ces délicates attentions, elle doit se souvenir, écrire.
Surgissent alors dans les lignes les secrets inavoués, les trahisons tout ça dans une terrible Confusion !

Un roman qui a bouleversé l'Angleterre, peut-on lire en 4ème de couverture, je ne peux que confirmer.
Il n'est pas sans me rappeler certains passages de l'Herbe bleue (l'alcool remplaçant la drogue et en version beaucoup plus soft ).
Au fil des souvenirs de Grace, le lecteur glisse peu à peu dans une lente descente aux enfers. L'envie ne manque pas à maintes reprises de vouloir la mettre en garde, de lui venir en aide !
La mort de son père est marquée au fer rouge dans son  cœur  la dépression de sa mère, incapable de s'occuper d'elle, scelle le reste de son destin. Et quid de sa relation exclusive avec cette "meilleure amie", capable de passer de confidente à destructrice en quelques secondes à peine  !
Sans parler de cet amour pour Nat, le bel étudiant rencontré un sempiternel soir de beuverie, qui non sans l'aimer ne pourra jamais lui rendre ce qu'elle éprouve pour lui .
Face à ces souvenirs vifs et douloureux, Grace trouvera-t-elle le moyen de sortir de sa prison ?
Ses amis pourront-ils lui venir en aide?

Voilà encore un livre qui invite les lecteurs adultes à ne pas prendre à la légère les douleurs de leurs enfants, même lorsque celles-ci peuvent leur sembler futiles, même si avec le recul nous apprenons que ce qui était insurmontable à 16 ans a finalement aujourd'hui comme un air de madeleine de Proust.
Les non-dits sont à proscrire au sein de la famille, même si certaines conversations peuvent rebuter, il faut parfois aller au delà !

Je vous laisse découvrir le dénouement de cette poignante histoire !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire