samedi 5 janvier 2013

Charlaine Harris: Meurtre à Shakespeare





Lily Bard n'est définitivement pas une femme de ménage comme les autres. Elle ne se plaint pas de sa condition, prend même plaisir à enchaîner les tâches ménagères que nous considérons comme les plus pénibles. Elle ne cherche pas à colporter les potins même les plus infâmes et se satisfait du train train monotone dans lequel elle évolue dans la petite ville de Shakespeare.
Elle aime son anonymat et compte bien le garder ... c'est sans compter sur le meurtre de Pardon Albee qui va bouleverser cette petite vie calme et bien rangée ! 
Fâchée de voir son passé remonter à la surface, Lily se retrouve à mener l'enquête ... et qui connaît mieux les gens que celle qui chaque semaine nettoie leur maison ?

Enfin un livre de Charlaine Harris qui ne compte rien de surnaturel, et je tends à dire que c'est pour le moment à mon avis un des plus réussi !
Une enquête bien ficelée, des personnages haut en couleur font de ce livre un très agréable moment de lecture.
Le mystère concernant Lily est assez vite levé pour que le lecteur ne se lasse pas des allusions en se demandant quand on espère enfin nous confier ce qui a pu se produire d'assez grave dans sa vie pour qu'elle se range de cette façon !?
Rassurez vous par ailleurs, on retrouve dans ce roman le style de l'auteur, le suspense de l'enquête, les agressions qui ne sont pas sans nous rappeler qu'être héroïne chez Charlaine Harris n'est jamais de tout repos ;) !
Après lecture de ce livre ceux ou celles d'entre vous qui emploient une femme de ménage vivront peut être dans la psychose de voir leur vie dévoilée dans les détails les plus intimes à travers de simples déchets :p
A moi les autres tomes de la série, à vous bientôt d'autres chroniques sur cette surprenante enquêtrice de nuit/ employée au ménage le jour. J'ai hâte pour ma part de voir l'évolution de son intégration sociale au fil des aventures, de la voir se lier à nouveau et redémarrer une vie "normale" !


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un univers qui semble bien loin de La Communauté du Sud ! Mais ton article a éveillé ma curiosité.
Merci pour cette décourverte

Anonyme a dit…

Alors je disais que je suis ravie que ce livre t'ait plu et pourvu que la suite te fasse autant plaisir. Moi j'ai effectivement beaucoup apprécié et l'absence de surnaturel ne m'a pas du tout manqué pour le coup.
Virginia

Anne Sophie a dit…

il est dans ma PAL. faudrait que je l'en sorte un de ces quatre quand même...

Geraldine a dit…

Lors de ma prochaine commande de livre, il en fera certainement partie!! Merci pour cette chronique qui éveille la curiosité :-)

Enregistrer un commentaire