mercredi 26 décembre 2012

Vertige de Franck Thilliez



Se réveiller au beau milieu de nulle part, dans un glacier, entravé avec pour compagnons son chien et deux inconnus, comprendre que l'issue la plus logique semble être la mort, chercher à comprendre le mystère qui entoure cet enlèvement, la signification de ce qu'a pu semer le fou qui vous a enfermé et se souvenir ...
Le narrateur,Jonathan,  un alpiniste cinquantenaire semble être à l'origine de tout ça, mais pourquoi, en quoi ce qu'il a pu faire autrefois dans la montagne a pu le conduire ici ? Et que dire de ses étranges camarades ???


J'adore les romans de Franck Thilliez, avec une mention toute particulière à ceux mettant en scène Sharko ou Hennebelle...mais quand on sait que je n'aime ni particulièrement les huis clos, ni les enlèvements, il apparaît que cette lecture semblait compromise !
Seulement, quant on aime un style, on s'accroche et on lit, en lisant je me suis laissée prendre dans ce thriller psychologique, cette longue descente aux enfers du héros qui voit s'écrouler son monde petit à petit, dont les plus terribles secrets éclatent au grand jour au point qu'il pourrait préférer mourir que de les affronter !
Du suspense, une toile d'araignée qui peu à peu se referme, il n'y a pas à dire, la plume de Thilliez est bien là !
Le scénario certes très compliqué et peu probable m'a peu à peu séduite, sans oublier le final "éblouissant" !
D'autres ont comparé ce livre à Saw, n'étant comme dit plus haut pas spécialiste de ce genre de livres, je ne me prononce pas !
Certains disent que la vengeance est un plat qui se mange froid, avec Vertige, il se mangera même glacé comme un iceberg !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire