lundi 24 décembre 2012

Hunger Games tome 2 et 3 Suzanne Collins





J'aurais mis un moment avant de m'attaquer de nouveau aux Hunger Games, ils dormaient paisiblement en prêt dans ma bibliothèque, à croire que je retardais la lecture pour ne pas finir trop vite, j'avais raison, la clôture des aventures de Katniss me laisse cet arrière goût étrange de manque ... le scénario des Hunger Games est une drogue dont il va falloir me défaire !

On retrouve Katniss obligée de persuader le peuple de Panem qu'elle est effectivement amoureuse de Peeta, la pauvre jeune fille est devenue contre son gré une figure de proue de la révolte contre la capitale  ! Elle se rend hélas compte que quoi qu'elle fasse, quel que soit son comportement, ses paroles, tout se retourne contre elle... Elle n'est qu'un pion manipulée par les différentes instances supérieures !
Son amitié amoureuse avec Gale a subit des dommages suite aux images diffusées de l'arène, Peeta lui en veux encore d'avoir menti sur ses sentiments, et c'est à l'intérieur de ce merveilleux monde qu'elle apprend qu'en vue des 75 ans des Hunger Games, pour l'expiation,  elle retourne dans l'arène !
Ce deuxième tome voit débarquer de nouvelles figures importantes telles que Finnick et Johanna, Katniss plus forte et décidée que jamais est prête à sacrifier sa vie pour sauver celle de Peeta et de ses proches .
Le tome 3, à l'issue de la survie de Kat nous plonge dans la révolte des citoyens de Panem contre le capitole, Katniss plus que jamais figure de proue d'un peuple décidé à en finir avec les atrocités.

Je ne m’appesantirai pas sur le tome 2 assez similaire avec le premier, avec la reprise des combats dans l'arène même si cette fois ci le déroulement est totalement différent ... non j'écris cet article concernant le tome 3.
Je n'en avais pas entendu de très bons échos, il est vrai qu'il ne ressemble en rien aux deux autres, plus mûrs, plus dur aussi ... les masques tombent et ce que l'on trouve derrière n'a rien de beau ni d'héroïque, curieusement, il m'a énormément plu !
Voir ce qui se cache derrière le masque, se retrouver comme Katniss, submergée par les émotions contradictoires, se rendre compte que rien n'est tout blanc ou tout noir dans la société, que la liberté entraîne parfois bien trop de sacrifices !
Et cette histoire d'amour si belle, peut-elle survivre même après une manipulation mentale ???
Comment se reconstruire quand on a vu ses proches décimés et que l'on se sent responsable ?

Une superbe trilogie, je pense la relire plus tard, lorsque le cinéma aura opéré ... maintenant à moi de faire le deuil de ce roman et de me consacrer à d'autres lectures !!

2 commentaires:

dodie a dit…

je suis contente que tu es enfin réussi à les lire et surtout passer outre les points négatifs entendus...c'est ca aussi qui construit un livre..donc moi j'ai eu plus de mal avec le 3eme.. .en fait plus je lisais plus je me disais trop c'est trop, elle a vraiment pas de chance cette fille..elle a pas un moment de répit, et on se demande comment elle peut survivre psychologiquement parlant à ca!! donc ce qui moi m'a dérangé c'est cette acharnement !! mais voilà tout livre ne peut pas finir tout est bien qui fini bien...bon la ca fini bien car elle vit mais quand quel état!!! voili voilou......concernant le 2..j'ai du relire plusisuers fois la sortie de l'arene apres l'exploqion, au debut je me suis dis mais qu'est ce qui se passe.....j'avais du mal a tout cerner!!!

Anonyme a dit…

Ravie que tu les ai lus et oups désolée encore lol

Enregistrer un commentaire