vendredi 16 novembre 2012

Les enfants du soleil : Pauline Gedge


" L'histoire qui nous est contée ici est celle du pharaon le plus étonnant de toute l'Egypte ancienne : Aménophis IV, qui se rebaptisa lui-même Akhenaton, " l'esprit d'Aton ".
Aidé de son épouse Néfertiti et de sa mère 'Tii, il détrône en effet Amon, jusque-là dieu officiel de l'Egypte, et abandonne Thèbes pour une autre capitale. Il se proclame la réincarnation d'Aton, dieu du disque solaire : tous ceux qui s'uniront charnellement à lui seront les " enfants du soleil ". Puis, enfermé dans son palais, indifférent aux révoltes des tribus frontalières et à la sécheresse qui accable son pays, il se livre à tous les débordements, allant jusqu'à enfreindre, avec sa mère, le plus absolu des tabous.
Passionnée par l'Egypte ancienne, qu'elle connaît admirablement, la romancière du Tombeau de Saqqarah, à travers cette destinée de démesure et de folie, nous conduit au cœur d'une civilisation fascinante, au plus près des intrigues et des terrifiants mystères du pouvoir. "


Mon avis:
Comme je l'avais annoncé lors du début de la lecture, j'avais quelque peu besoin d'une lecture plus adulte après avoir ingurgité beaucoup de littérature Young Adult!
C'est chose faite avec ce roman historique superbement bien écrit !
J'avoue, le début de la lecture a été plutôt fastidieux, se retrouver propulser autant de temps en arrière, assimiler les prénoms de chacun et les rapports de famille entre les personnages, comprendre les rapports de force et de pouvoir qui les unis et les oppose à la fois !
Lorsque ce fût chose faite, je me suis passionnée pour Aménophis, si doux et rêveur, jeune homme hermaphrodite que le pouvoir effraie et galvanise, sa perfide épouse Nefertiti, capable de tout pour garder son statut de reine, la belle et froide Tii qui jusqu'à la fin restera partagée entre son amour incestueux pour son fils et celui envers son défunt mari "le puissant taureau" qu'elle regrette chaque jour un peu plus !
Le lecteur verra l'Egypte sombrer puis se reconstruire, se plongera avec délice dans les croyances de l'époque, la religion tantôt pour Amon, tantôt pour Aton et les rites associés !

Malgré la "difficulté du sujet", Pauline Gedge sait se mettre à la portée du commun des lecteurs, sa fresque égyptienne me laissera un délicieux souvenir !

1 commentaires:

Enregistrer un commentaire