dimanche 25 novembre 2012

Charlaine Harris : Les Mystères de Harper Connelly tome 1




Après avoir été foudroyée dans sa maison, lors d'un orage, Harper a hérité d'un don: elle sent les morts,peut retrouver des corps enterrés grâce à ce don et est même capable de déceler de quel manière la personne est morte.
On l'emploie donc lors de disparition inquiétante afin de permettre aux familles de faire leur deuil .
Aidée de son frère Tolliver, elle vit donc de ce don aussi fascinant qu'étrange, qui lui vaut tour à tour l'admiration et la crainte.
Dans ce premier tome, c'est à Same qu'on rencontre Harper, elle doit retrouver le corps d'une adolescente pour que la famille comprenne pourquoi celle-ci a disparu et si son petit ami est coupable !


J'ai découvert Charlaine Harris avec la saga Sookie (La communauté du sud ou True Blood pour les amateurs de la série télé), cette nouvelle sage est plaisante concernant sa "normalité" !
Lire de la littérature "fantastique" qui ne met en case ni vampires,ni loup garou, qui se situe de nos jours (et sans puce dans le cerveau ou manipulation génétique) me change positivement !

Harper et son frère, demi frère et demi soeur, avec leur bagage émotionnel, leurs différences et leur complémentarité m'ont séduite dès le premier tome !

L'auteur sait nous dépeindre toute l'ambivalence humaine : on fait appel à Harper pour apaiser sa conscience, mais lorsqu'elle découvre ce pourquoi on la paye, on la jauge avec méfiance et peur car ses dons sont "contre nature".

J'attends de lire les prochains tomes en ma possession pour voir si comme pour la communauté du sud, l'intrigue finit par s'essouffler, si l'auteur multiplie les rappels incessants concernant ses personnages (ce qui finit à la longue par être redondent et décourageant).

Une série prometteuse dans tous les cas !

1 commentaires:

Anne Sophie a dit…

je ne vais pas tarder à le lire... j'espère que le père noel me l'apporte :p

Enregistrer un commentaire