mardi 16 octobre 2012

Glitch Heather Anastasiu


Il y a deux siècles de cela, l’humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d’éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d’identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d’incontrôlables pouvoirs télékinésiques…Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d’autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l’omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d’être désactivés, voire pire…


Partie avec un gros a priori dans cette lecture, pensant grosso modo: encore un énième livre parlant d'une société parfaite dans laquelle on a retiré les "déviances humaines" afin d'éviter la guerre, la douleur...
Encore un livre surfant sur les succès tels que Psi-Changeling ou encore Divergent !
Un livre où les autorités ont décidé de punir les survivants en leur matraquant les erreurs de leurs ancêtres comme preuve de leur faiblesse !
Ou encore un livre où être différent, ne pas penser comme les autres est subit comme une tare, où tout comportement suspect mène à la reprogrammatation ou encore à la mort, rien ne me semblait bien neuf ni bien surprenant !

Les premières pages tendaient à me donner raison, la lecture bien que plaisante me laissait un arrière goût de "déjà lu", mais l'histoire bien que peinant à démarrer m'a finalement submergée. Des similitudes certes avec les romans pré cités, mais l'écriture n'est-elle pas justement une éternelle inspiration d'autres oeuvres ?

Zoé submergée par ses émotions est attachante dans ses interrogations, dans sa quête de vérité et de délivrance.
Et Adrien, qui est-il ? Un sauveur au regard envoûtant ou un destructeur à la tête d'ange?
A qui faire confiance? Max qu'elle n'a jamais soupçonné jusque là et qui lui propose son aide?
Et que dire de ces allergies à la surface? La vie sur terre serait-elle malgré tout encore possible?

Quoiqu'il en soit, preuve est encore faite que malgré toutes les précautions, malgré l’annihilation des pires défauts de l'humanité, notre monde n'est pas fait pour vivre en paix et en harmonie, et que cette douce utopie ne peut évidemment pas se faire si elle implique une privation de liberté!

Zoé la glitcheuse et son armée de déviants combattront leur système coûte que coûte, mais cela suffira-t-il ?

Tout cela nous présage un tome 2 plein de promesses !


1 commentaires:

Karine a dit…

Je pense le lire bientot :)

Enregistrer un commentaire