dimanche 2 septembre 2012

Never Sky



Pouvoir lire un livre avant sa parution, comme c'est le cas pour cet ouvrage (merci Anne So pour cette marque de confiance) c'est comme trouver au pied du sapin exactement ce qu'on avait commandé au Père-Noël, tout simplement magique !

Comme promis, je m'attelle donc à la chronique associée en espérant qu'elle sera à la hauteur des attentes ;)

Aria vit dans un monde futuriste "Rêverie": dans son univers, l'éther dévaste la surface de la planète, si bien que son peuple a migré dans des "capsules" les isolant de tous les méfaits. Elle ne connait ni la peur, ni la douleur, ni la tristesse... elle vit via son "SmartEye", qui lui fournit des illusions de la nature/de la nourriture/de la vie. Seulement, un jour, lorsqu'elle est sans nouvelle de sa mère depuis trop longtemps, Aria décide d'en apprendre plus sur cette "panne informatique" qui la laisse sans nouvelles. Suite à cet acte interdit, elle se retrouve bannie de Rêverie à la merci des "sauvages" (traduire ceux qui ont continué à vivre normalement).
Perry (Pérégrine pour les non intimes) veut sauver son neveu mourant, il vit parmi les sauvages, c'est un Elu aux sens exacerbés.Il déboule dans la capsule et sauve une Sédentaire  (habitante de la capsule) de la mort: Aria. Il récupère son Smart Eye. Suite à ceci, les sédentaires kidnappent son neveu. Il part à sa recherche et croise de nouveau la route d'Aria. Ils décident d'unir leurs forces, ils s'aideront l'un l'autre dans leur quête: retrouver la personne qui leur est chère.

Les premiers chapitres sont terriblement déroutants, l'univers du roman futuriste diffère tellement du nôtre qu'il faut un temps d'adaptation afin de comprendre le mode de vie des personnages. Ce départ "abrupte" peut freiner les lecteurs "novices" en fantasy.
Passée cette sensation première, lorsque l'on s'immerge complètement dans le monde de Never Sky, plus rien ne vient freiner la lecture.
Une mention spéciale "j'aime" à l'écriture en "chapitre personnage". A chaque changement, on retrouve soit Aria soit Perry et l'on perçoit ainsi leurs émotions, leurs craintes et leurs espoirs. On connaît la réaction de l'un à l'attitude de l'autre.

L'émotion prend une place prépondérante dans le roman: les liens entre les personnages, leur destinée parfois contestable mais inéluctable, les secrets révélés et douloureux, un cocktail simple mais efficace pour les amateurs ;)

En lecture approfondie, j'ai particulièrement aimé la morale de ce livre, qui va au delà du sempiternelle "n'ayons pas peur de ce qui nous est différent". Elle soulève des questions pertinentes: que se passe-t-il quand le mal est éradiqué? Lorsqu'on a oublié toute notion de peur, d'insécurité?

Je vous invite à lire Never Sky pour répondre à ces questions et vous laisser bercer par les douces mélodies d'Aria !

1 commentaires:

Anne Sophie a dit…

je suis contente de t'avoir fait plaisir

Enregistrer un commentaire