lundi 17 septembre 2012

Mes deux dernières lectures: Guillaume Musso




Durant les vacances, j'ai lu "L'appel de l'ange" du même auteur, qui, sans me déplaire ne m'avait pas enthousiasmé non plus. Je n'aime pas rester sur un échec, surtout quand mon entourage me recommande un auteur, j'ai donc réitéré avec "Et après" et "Sauve-moi", grand bien m'a pris !

Ces deux romans abordent avec originalité, pudeur, mystère et suspense, le thème du destin et de l'au delà. Pourquoi sommes nous sur terre? Qu'est-ce qui fait que certains de nous ont plus de chance que d'autres ? Et si notre mort était déjà programmée dès le départ et que vouloir y échapper était impossible?
Et si un émissaire venait chez vous demain pour vous annoncer que vous alliez mourir? A quoi occuperiez vous vos dernières journées?
On apprend au travers des pages que lorsqu'on connaît la date de la fin de notre vie, la résignation de la mort imminente nous laisse prendre nos dernières dispositions afin de l'attendre en paix.
Mais, malgré cela, qu'y-a-t-il après la mort? Comment le savoir? Est ce que les expériences de mort imminente peuvent nous guider dans ces interrogations?

Grandes questions métaphysiques qui trouvent certaines réponses avec nos deux héros Nathan et Sam, aussi différents l'un de l'autre que peuvent l'être le jour et la nuit, mais qui par amour déplaceraient des montagnes !
Deux histoires contre la montre, contre la mort qui se lisent toutes seules.
Et surtout deux romans qui m'ont enfin laissé entrevoir l'univers de l'auteur, et qui m'ont fait changer d'avis.

Je conclus avec: vivement mon prochain Musso ;)

1 commentaires:

dodie a dit…

J'ai decouvert Musso avec L'appel de l'ange..et je continue avec ses autres romans, et j'aime sa maniere d'ecrire, qui est logique pas farfelus, avec des rappels d'autres ecrivains....je viens de finir et apres....

à quand le prochain....

Enregistrer un commentaire