dimanche 23 septembre 2012

Le coup de cœur !!!!!


Résumé :

Cinq destins. Un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !
Warning: toute lecture de cet article peut vous conduire à vouloir le lire coûte que coûte et vous couper du monde extérieur ... êtes vous sûr de vouloir continuer?

Un résumé très succinct laissant la place à l'imagination, aux hypothèses et à la découverte de ce petit bijou de lecture.
On reste dans l'univers fantastique, le monde divisé en factions différentes où chaque société a son propre mode de pensée, ou il faut faire le choix entre le courage, l'altruisme, l'intelligence, la sincérité et la fraternité. En séparant ainsi les pouvoirs, l'état a estimé maintenir la paix dans le monde... si ce n'est qu'aucun système n'est parfait et que même dans la société la mieux pensée, les complots sont inévitables !
Tris est divergente dans ce monde qui n'est pas fait pour elle, la douce, la fragile Tris a choisi les "Audacieux" et a abandonné les Altruistes qui l'ont élevée. Elle a appris lors des tests d'aptitude qu'elle pouvait choisir pratiquement chaque faction, ce qui fait d'elle une divergente, mais la met aussi en danger.
Et que penser de Quatre le mystérieux entraîneur qui l'attire autant qu'il l'intimide ? 
Qu'est-il arrivé pour que les audacieux fassent preuve d'autant de violence dans leur initiation ?
Quels réels dangers menace notre altruiste si l'on découvre son secret?

J'ai aimé Hunger Games et Never Sky, j'ai dévoré nombre d'autres livres du genre, mais j'élève Divergent au rang de coup de cœur ,car il les surpasse tous. Et comme lorsque l'on a le coup de foudre pour quelqu'un, je serai bien en peine de vous expliquer cette préférence marquée !
Est-ce le caractère de Béatrice fière et fragile à la fois, petite et "quelconque" à ses yeux, elle qui n'a aucune confiance en elle ?
Est-ce les moqueries qu'elle essuie auprès des autres novices, qui me parlent et me rappellent une époque pas si lointaine de ma vie ? 
Je peux juste dire que ce livre m'a plongé dans ma bulle, pour finir coûte que coûte cette histoire qui prend aux tripes !
La suite dans quelques semaines, j'ai hâte de me replonger dans cet univers et comprendre ce qui attend désormais l'audacieuse Tris !
  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire