lundi 27 août 2012

Hunger Games




A force d'en entendre parler à tous les coins de rue, je me suis décidée à ouvrir le premier tome acheté dans ce "petit" magasin charmant qui me "pousse" à acheter 4 livres par an (je ne nommerais bien sûr pas ici, oui évidemment je pourrais cesser mon abonnement, mais ça me donne une excuse une fois par saison pour craquer sur quelque chose).

Bref, Hunger Games, un jeu du cirque à la sauce moderne sur fond apocalyptique. L'histoire : 24 tributs des 12 districts de Panem, choisis par tirage au sort s'affrontent jusqu'à ce que mort s'ensuive et qu'il ne reste qu'un survivant. Le capitole a décidé de diriger ainsi son pays, de rappeler aux habitants que se rebeller comme ils ont pu le faire par le passé a mené à la punition (punir 23 familles chaque année).
En ce jour de moisson, la famille Everdeen voit choisir un membre de sa famille Primrose, la fille cadette, c'est pourtant sa première participation alors que sa soeur Katniss avait beaucoup plus de chance d'être tirée au sort. Cette dernière décide donc de prendre sa place pour les jeux de la faim, bien décidée à gagner pour continuer d'aider sa famille à survivre dans le district 12, le plus pauvre de Panem.

La lecture est plaisante, l'histoire "peine à démarrer" mais prend son envol à l'ouverture des jeux, passé le compte à rebours près de la corne d'abondance. Cesser la lecture m'a posé un gros problème le soir (et des regrets le lendemain matin en partant travailler avec un manque de sommeil certain).

Le personnage de Katniss, rebelle, mal dans sa peau, droite et généreuse est une force du livre, le lecteur prend fait et cause pour elle, entre dans l'arène à ses côtés et frémis de ses (més)aventures.
Le couple "Shakespearien" qu'elle forme avec Peeta apporte une fraîcheur inattendue à ce roman sauvage.

Je comprends à présent beaucoup mieux l'engouement perpétré par ce livre autant pour son public premier (les adolescents) que pour son public étendu.

La fin du premier tome ouvrant le suspense du deuxième m'a tout autant conquise, reste à présent l'attente de mon prochain achat "obligatoire" ;)

2 commentaires:

Anne Sophie a dit…

Il est génial ce livre hein ?
Si tu veux on pourrait lire le tome 2 ensemble, mais pas tout de suite hein ;)

Anonyme a dit…

J'ai lu la trilogie, et je dois dire qu'elle est tout bonnement excellente. Je te souhaite une bonne lecture pour la suite ;)

Enregistrer un commentaire