lundi 23 juillet 2012

Tess Gerritsen Au bout de la nuit


Résumé:

"Alors que la légiste Maura Isles termine sa journée de travail à la morgue, le cadavre d'une noyée ouvre les yeux. Transférée d'urgence à l'hôpital, la ressucitée n'a pas fini de faire parler d'elle : à peine sortie du coma, elle prend en otages plusieurs personnes présentes sur les lieux, dont l'inspecteur Jane Rizzoli sur le point d'accoucher. La forcenée prétend vouloir révéler un scandale impliquant certains des membres les plus éminents du gouvernement.
Qui est donc cette mystérieuse jeune femme à l'accent slave ? Et pourquoi le ministère de la Défense tient il tant à donner l'assaut, au mépris total de la survie des otages ? Autant de questions auxquelles devront répondre Maura et Gabriel, le mari de Jane, afin d'éviter le pire."


J'ai des amies formidables, ou alors à croire qu'elles ont "pitié" de moi ou de ma liseuse qui est actuellement en réparation, quoiqu'il en soit, ma PAL s'est enrichie de plusieurs volumes dont celui-ci et je profite de mes vacances pour lire jusqu'à l'indigestion.

Tess Gerritsen est un de mes nombreux coups de coeur du moment, tant par ses thrillers sur fond médical que pour les 2 personnages fards que l'on retrouve dans ce volume: Le médecin légiste Maura Isle et l'inspecteur Jane Rizzoli.

L'intrigue démarre dès les premières pages, en jouant sur une peur ancestrale: être enterré/dépecé alors que l'on vit encore. A peine le temps de se remettre de ses émotions qu'il s'en suit la terrible prise d'otage, Maura aurait peut être mieux fait d'ignorer les bruits entendus à la morgue, car la femme sauvée séquestre sa meilleure amie ... 
Les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu, pages après pages, où l'on contoie l'horreur de la prostitution "forcée" de filles de l'est et les affres de la maternité (passage qui m'a particulièrement touchée, me reconnaissant dans certaines des réactions de Jane face à son rôle de maman dans une société qui nous "idéalise").
Le duo Isle/Rizzoti, fonctionne toujours à merveille, d'un côté la reine des morts, impassible, sachant garder son sang froid même dans les pires situations, de l'autre la fliquette, "tout feu tout flamme", capable de plaquer un détenu au sol à 9 mois de grossesse, incapable d'arrondir les angles même si ça vie en dépend. C'est avec plaisir que l'ont voit l'amitié grandir et s'épanouir entre les deux femmes aux fils des romans de Tess Gerritsen.

Dernier point positif, malgré à présent la lecture de plusieurs romans de ce même auteur, il m'a été impossible d'en trouver l'issue, j'aime être surprise dans ma lecture et j'ai été gâtée !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire