jeudi 19 juillet 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Jonas Jonasson






: 
Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...



Ce livre m'a été prêté par une amie, j'avoue que je n'aurais pas été l'acheter en librairie par moi-même, elle l'a elle même beaucoup aimé et me l'a conseillé, il ne m'en fallait pas plus pour me lancer.

Ce polar mêle avec brio humour et enquête, Allan Karlsson, son franc parler, ses convictions, son parcours en font un personnage des plus attachants. Son voyage présent lui permet de rencontrer une équipe de choc qui lui permettra de continuer son existence sur terre d'une manière des plus agréables.
Ses voyages passés nous font découvrir un personnage haut en couleur, qui d'une pirouette est capable de se sortir des pires situations, et pourtant le début de sa vie ne présageait pas de si bons hospices !

Ce roman, touchant, drôle et rythmé, mêlant réalité et fiction a su séduire la lectrice difficile que je suis, il m'a aussi montré qu'il faut parfois faire fi de ses a priori, de ses prédilections pour se lancer dans une aventure différente.


2 commentaires:

dodie a dit…

heureuse qu'il t'est plu!!

on s'attache a ce "vieux"!!!

bravo pour le blog qui me permet de découvrir d'autres auteurs, d'autres oeuvres!!!

merci

Anne Sophie a dit…

il a l'air drole. maman l'a lu, je vais lui piquer ^^

Enregistrer un commentaire