mercredi 18 juillet 2012

Franck Thilliez

Découvert il y a environ 4 ans, au hasard d'un désert littéraire, je suis très vite devenue fan de cet auteur de romans policiers/thrillers.
J'ai commencé par lire "La chambre des morts", adapté au cinéma avec une excellente Mélanie Laurent dans le rôle de Lucie. Je conseille fortement de lire le livre, le film en étant une bonne illustration, mais comme souvent ne permettant pas de rendre tout le côté haletant du récit. J'ai très vite enchaîné par "La mémoire fantôme" pour retrouver Lucie Hennebelle et ses tourments.
Puis j'ai dévoré "Train d'enfer pour ange rouge" et "Deuil de miel" mettant en scène le commissaire Sharko et ses démons intérieurs.
Quelle ne fût donc pas ma joie, à la sortie du Syndrôme E et de Gataca permettant un crossover des deux enquêteurs !

Dans un style plus futuriste, j'ai également dévoré "L'anneau de Moebius".

Pour les adeptes de huis clos, je conseille: "La forêt des ombres" particulièrement angoissant !

J'ai également lu "Fractures", thriller psychologique qui reste à ce jour le roman qui de l'auteur qui m'a le moins plu.

Il me reste à me procurer "Vertiges" dès que j'aurais fini une PAL assez impressionnante ;)

Amateurs de sueurs froides, de découverte de notre beau pays (les romans de Thilliez ont pour scène la France) foncez, je n'ai pour ma part jamais été déçue !

Je joins à cet article ma chronique concernant "La forêt des ombres" afin de vous mettre en appétit !





Résumé

Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve
vieux de vingt-cinq ans : 
ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. 
Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, 
a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent. Reclus dans un chalet en pleine 
Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne,
David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler, 
et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige...




Grande amatrice de thriller à glacer le sang, quel ne fut pas mon désarroi à la fin de mon dernier roman de Maxime
Chattam il y a un peu plus d'un an, vite, il me fallait fouiner, dénicher une nouvelle perle rare! 
Cette perle je l'ai découverte avec Franck Thilliez, auteur dont, pour le moment chaque livre comble mes besoins de lectrice. Sa plume incisive, ses personnages aux secrets pesants, son besoin de perdre le lecteur pour mieux le rattraper quelques chapitres plus loin, il manie le suspense avec brio.

Avec la forêt des ombres, dévoré en 2 jours et quelques 4 heures, je continue mes éloges sur cet auteur.
Pourtant peu attirée d'habitude par les huis clos, cette atmosphère pesante, cette énigme, le choix des personnages
tout est fait pour happer le lecteur dès les premières pages, pour pousser la lecture toujours plus loin dans l'horreur 
de nos pires cauchemars. La mort se trouve au centre des pages, celle des victimes, celle affrontée chaque jour par notre thanatopracteur, celle du corps du mystérieux hôte, elle se mêle aux secrets de chacun, alourdit encore une ambiance déjà bien pesante à l'arrivée de ce curieux quatuor au coeur de la forêt noire. 
Qu'auriez vous fait à la place de David ? Des mois de salaire pour écrire un livre en 28 jours ! Etre payé grassement en assouvissant une passion, en entrant dans le cerveau d'un tueur en série décédé ! Son choix est fait, sa décision bouleversera sa vie.

A nul moment le livre ne s'essouffle, les chapitres bien ficelés ne traînent pas en longueur, s'enchaînent à un rythme endiablé. Les dernières pages laissent place à la réflexion, à l'imagination. 
Elles m'ont laissée avec ce vide qui m'assaille, ce sentiment de manque, chaque fois qu'un livre m'a passionnée.
Vous l'aurez compris, je recommande vivement ce livre aux amateurs de sueurs froides et de
polars noirs !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire